Skip to main content
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente son exposition Fake News : Art, Fiction et Mensonge. Cette exposition unique en France traite de la prolifération des fausses informations dans nos sociétés de plus en plus connectées. À l’initiative de Laurence Lamy, déléguée générale de la fondation, l’exposition invite les visiteurs à comprendre et percevoir les mécanismes des fakes news. Pour mettre en valeur l’exposition, Smart Machines déploie ainsi tout son savoir faire à travers une animation unique et digitale. Une prestation évènementielle sur mesure pour une exposition interactive et impactante.

Le contexte du projet

 

La Fondation EDF nous a consulté pour la réalisation d’un dispositif innovant pour son exposition consacré aux Fake News. Plusieurs critères doivent être respectés dans le cadre d’une exposition dans un musée. En premier lieu, l’animation se soit d’être originale et interactive. En second lieu, l’animation doit être prête à l’emploi et pouvoir durer plusieurs années. En effet,  l’exposition dure 8 mois à la Fondation EDF, mais sera ensuite itinérante dans divers lieux. La durée totale prévue est ainsi de 5 ans.

Il est donc indispensable de fournir :

  • une animation fiable
  • facile à installer
  • simple à utiliser
  • transportable.

Smart Machines propose la mise en place d’un réseau social fictif weRefake pour illustrer la propagation des fausses informations sur le net. Cette solution est alors retenue et validée par notre client.

fake news réseau social fictif

Un réseau social fictif weRfake avec de l’intelligence artificielle

 

Pour mener à bien ce projet nous mettons en place une équipe spécifique composée d’ingénieur spécialiste du langage, de rédacteur web et de graphiste et nos compétences en interne. 8 mois de recherche et développement sont effectués pour proposer un faux réseau social destiné à l’exposition. Nous élaborons de la génération de contenu texte et d’images grâce à l’intelligence artificielle. Concrètement, les algorithmes sont capables d’analyser les thèmes qui font débat sur internet, de construire des fils de discussions, animés et commentés par des profils fictifs, se nourrissant de références à de faux articles de journaux.

D’autres algorithmes réalisent des mélanges avec, par exemple, des modifications de titre, d’accroche, de description ou des commentaires d’articles d’information. Il crée ainsi des combinaisons étonnantes à même de surprendre et d’interroger les visiteurs sur la viabilité de l’information relayée.  En effet les informations qui y sont présentées sont inspirés d’informations réelles non vérifiées et auxquelles aucun crédit ne peut être apporté.

Comme tout réseau social, weRfake met en avant la viralité et le phénomène de propagation de l’information à travers des profils d’utilisateurs fictifs. Générés par l’intelligence artificielle, ces faux profils ont des comportements et des centres d’intérêts différents. Cela a donc une influence directe sur leurs réactions, partages ou commentaires. Ainsi, à partir d’une source officielle, weRfake montre des simulations de réactions à des titres d’actualité qui sont partagés et commentés. Le but est de montrer comment, rapidement, une information peut être amplifiée ou déformée volontairement sur les réseaux sociaux.

Smart Machines crée ainsi avec son algorithme 160 utilisateurs fictifs avec des profils complets (photos, âge, informations personnelles, etc…).  À titre d’exemple, les photos des utilisateurs présents sur weRfake n’existent pas dans la vraie vie…. mais ont été simplement conçue par l’intelligence artificielle ! En effet, chaque visage est en réalité l’assemblage d’éléments physiques (front, bouche, yeux, oreilles etc.) de 8 personnes différentes !

WeRfake se décline autour de 5 thématiques principales en termes de fake news  : Actualités, Économie, Politique, Sport et Environnement. Les visiteurs de l’exposition, en utilisant un pédalier, peuvent ainsi découvrir les publications sur weRfake en fonction de leurs centres d’intérêts.

Le point fort de l’animation développée par Smart Machines est son évolutivité. En effet, le contenu de weRfake change en permanence puisque l’algorithme ne cesse de reprendre les dernières actualités les plus tendances. La Fondation EDF bénéficie ainsi d’une animation pertinente traitant des dernières actualités pour toute la durée de vie de son exposition.

En Résumé

Un réseau social fictif WERFAKE

160 profils fictifs d'utilisateurs avec des comportements et des réactions spécifiques.

Un système évolutif qui s'adapte à l'actualité du moment.

Une installation innovante, autonome et interactive.

Un client enthousiaste et satisfait de notre prestation évènementielle.

Smart Machines conçoit pour la fondation EDF une animation digitale innovante capable de s’actualiser. Les visiteurs pourront découvrir ce réseau social fictif qui ressemble beaucoup à ceux que nous connaissons et utilisons. WeRfake annonce clairement être une parodie. Qu’en est il du reste du contenu visible sur la toile. Savons nous reconnaitre les Fakes News ? Prenons nous le temps de nous questionner sur ce que l’on voit, lit, écoute ?

L’exposition Fake News : Art, Fiction et Mensonge débute le jeudi 27 mai 2021 jusqu’au 30 janvier 2022 au sein de a Fondation EDF à Paris.  L’entrée est libre sur réservation du mardi au dimanche, de 12h à 19h (sauf jours fériés). Pour plus d’informations, consultez le site de la Fondation EDF.

Avec Smart Machines, bénéficiez d’une prestation sur mesure d’exception !

Actualités

Les Fakes News font le show à la Fondation EDF avec une prestation évènementielle innovante !

Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente son exposition…
Actualités

Comment concilier RSE et digital dans votre team building ou votre exposition

RSE et digital pour le team building Le team building est un outil très utilisé…
Actualités

Comment rendre le street marketing digital et innovant  !

Le street marketing, qu'est ce que c'est ? Le street marketing est une technique de…
Actualités

Réussir son Team Building avec des animations digitales

Les animations digitales représentent une solution innovante et originale pour votre Team Building. Elles favorisent…

Leave a Reply