Skip to main content

Le jeu vidéo sportif pour démocratiser le sport chez les jeunes

mur digital interactif

Booster la pratique sportive avec le jeu vidéo sportif ! La sédentarité, phénomène bien présent en France, a beaucoup progressé avec la crise sanitaire. Le journal Le Monde en a d’ailleurs fait un excellent article à ce propos. Le constat est particulièrement connu et préoccupant face aux conséquences sociales et sanitaires de l’absence d’activité quotidienne chez les enfants et les adolescents notamment. Face à la réalité des chiffres, favoriser l’activité sportive devient alors une priorité majeure en termes de politique de santé.

Le challenge à relever est non seulement de développer la pratique sportive, mais surtout de donner envie aux enfants et adolescents de se dépenser. En conséquence, les collectivités et centres de loisirs doivent innover en proposant des offres d’activités sportives innovantes et ludiques à même d’inciter leur public à prendre soin de leur santé physique.

Pour contribuer à un style de vie plus actif chez les jeunes, Smart Machines conçoit la solution Jeux Vidéo Sportif qui associe le sport aux jeux vidéo. Celle-ci permet de fournir aux centres de loisirs et collectivités une nouvelle offre d’activités sportives ludiques et interactive à destination des jeunes et des adolescents.

La sédentarité chez les jeunes, un constat alarmant

sédentarité jeunes

Selon l’ANSES, seulement 4% des jeunes passent moins de deux heures par jour devant les écrans et pratiquent plus d’une heure d’activité physique quotidienne. Chez les adolescents, le constat est encore plus préoccupant avec 49% des 11-17 ans réalisant moins de 20 min d’activité et/ou plus de 4h30 de temps passé devant un écran par jour. Au niveau global, l’ANSES estime que les deux-tiers des adolescents français présentent « un risque sanitaire préoccupant ».  Ce dépassement du seuil sanitaire traduit ainsi un niveau de risque élevé en termes de santé.

En effet, de nombreuses études montrent les conséquences négatives du manque d’activité physique sur la santé physique et mentale.

En effet, le développement de maladies bien connues telles que l’obésité, le diabète et les risques cardiovasculaires sont directement liés à l’inactivité physique. De plus, le temps passé devant un écran entraine de mauvaises habitudes alimentaires. C’est la raison pour laquelle les risques de surpoids et d’obésité sont beaucoup plus élevés chez les enfants et les adolescents. Le constat est donc sans appel, les jeunes sont en mauvaise condition physique.

Cela a un impact important sur leur développement :

  • Endurance cardiorespiratoire.
  • Force musculaire.
  • Agilité, vitesse et flexibilité.
animation sportive enfant

On le sait, les risques ne sont pas seulement d ‘ordre physique, mais également psychologique. Les études scientifiques mettent ainsi en relation plusieurs conséquences négatives sur le comportement des jeunes :

  • Une faible confiance en soi qui amène des risques psycho-sociaux telles que la dépression.
  • Une mauvaise qualité du sommeil dû au temps passé devant les écrans et à une faible pratique sportive.
  • Des résultats scolaires en forte baisse.
  • Une hausse importante d’exclusion sociale.

Favoriser un style de vie actif chez les jeunes est donc essentiel pour améliorer leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être sur le long terme. D’autant plus quand c’est durant la période de l’adolescence que se développe les habitudes qui auront un impact sur leur état de santé à l’âge adulte. Mais comment démocratiser la pratique sportive chez les enfants et les adolescents ? Le défi est alors complexe car il faut proposer une activité accessible à tous mais qui donne également du plaisir aux jeunes. En résumé, réintroduire l’activité physique tout en lui donnant un aspect positif et ludique.

Le jeu vidéo sportif ou la rencontre de l’activité physique et du jeu vidéo

Rendre le sport attractif est essentiel pour réduire la sédentarité chez les jeunes. Nous l’avons vu précédemment, les enfants et les adolescents passent beaucoup trop de temps de manière passive derrière un écran. Et si l’on partait de ce simple constat pour transformer ce temps passé derrière un écran en un moment actif ?  C’est pourquoi chez Smart Machines, nous avons développé une animation sportive digitale et innovante : le jeu vidéo sportif.

jeu vdéo et sport

L’objectif est d’amener une nouvelle manière de faire de l’activité physique en y associant les jeux vidéo. Le principe est simple : des jeux sont projetés sur un mur et les joueurs interagissent avec un ballon en mousse qu’ils doivent lancer sur des cibles, marqueurs, ou bien personnages.

Conclusion

jeu sportif enfant

Le manque d’activité physique chez les jeunes est un problème majeur dans notre société. Les dangers sur leur santé sont réels à court et long terme. Pour contribuer à l’amélioration du bien-être des enfants et adolescents, les inciter à pratiquer une activité physique régulière est nécessaire.

Précurseur en France, Smart Machines conçoit des animations sportives digitales destinées à un large public. Avec Jeux Vidéo Sportif, faites rentrer le sport dans le jeu vidéo de manière ludique et interactive. Que vous soyez une collectivité ou un centre de loisirs, boostez votre offre d’activités sportives avec une animation innovante associant l’activité physique et le plaisir de jouer ensemble !

Actualités

Faites bouger les jeunes avec le jeu vidéo sportif !

Le jeu vidéo sportif pour démocratiser le sport chez les jeunes Booster la pratique sportive…
Actualités

Les Fakes News se propagent à la Fondation EDF avec un dispositif interactif innovant !

Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente son exposition…
Actualités

Comment concilier RSE et digital dans votre team building ou votre exposition

RSE et digital pour le team building Le team building est un outil très utilisé…
Actualités

Comment rendre le street marketing digital et innovant  !

Le street marketing, qu'est ce que c'est ? Le street marketing est une technique de…

Leave a Reply