Nuit Blanche Paris

De nouveau en compagnie de Ludikenergie, ce projet commandé par Electriciens sans frontière a pour objectif d’animer une des fontaines situées à proximité du petit palais à Paris lors de la nuit blanche, et de sensibiliser le public au développement durable.
Comme vous pourrez le voir sur la vidéo jointe, le principe est simple : le public actionne des manivelles à main. Ces manivelles sont équipées de dynamo qui permettent de générer de l’électricité. Cette énergie créée est utilisée pour animer des brins lumineux implantés dans la fontaine. 24 brins lumineux de 15W chacun, ont une animation progressive en fonction de l’énergie générée (environ 8 kWh dans la soirée)
Smart Machines a assuré la mesure de courant généré, la conception des brins, leur pilotage ainsi que l’animation lumineuse.

Ce projet était l’occasion de découvrir des micro contrôleurs capables de piloter des brins lumineux neopixels (donc ayant des exigences en terme de fréquence d’horloge et de flux de données) avec l’électronique la plus économe possible (5W), et aussi et surtout de résoudre les problèmes de longueur de câble et d’environnement humide. En somme, des conditions extrêmes qui sont le quotidien des pays dans lesquels Electriciens sans Frontières interviennent.