Lors de la réalisation de l’installation Piano Stairs j’ai rencontré John Lejeune, un bénévole tout à fait particulier (tellement qu’il est difficile de présenter ici toutes ses compétences), s’investissant pour toutes les tâches et participant avec simplicité et enthousiasme à ce coup de speed qu’était ce projet.

3 mois plus tard John me re-contacte pour réaliser une de ses idées lors de la manifestation « Tu imagines, construis » du dernier week end de juin.

Son idée était de transformer chacun des jets de la fontaine de la place Hoche (Rennes) en autant de touches d’un instrument de musique.

J’ai fais des essais dans tous les sens pour trouver la technique appropriée, en vain. En effet les deux milieux air et eau très mélangé ont perturbés toutes les technologies que j’ai expérimentées.

Nous avons donc décidé de changer notre orientation initiale en prenant le partie de transformer la fontaine en mare et de commander l’ouverture de l’eau à l’aide d’élements de la mare, en l’occurence, des feuilles de nénuphars et des fleurs.

Voici un diaporama de la préparation des feuilles, fleurs, capteurs et électrovannes dont toutes les parties électriques ont été soigneusement isolées dans du silicone. Le reste étant les outils habituels : Arduino et Max6.

Cette installation a été faite avec la participation de

l’EESAB:
– Michel Bouillé
– Thierry Bordais
– Thierry Dupeux

du Lycée Professionnel St Étienne Cesson Sévigné:
– Yohann Véron
– Daniel Pelletreau

de la Région Bretagne

et de David Moreau qui m’a talentueusement assisté.

Je n’étais pas présent lors de l’exploitation et n’ai donc que quelques images à présenter :

Leave a Reply