Skip to main content

L’ardoise magique est un nouveau projet autour du light painting permettant de faire du light painting tout en ayant un retour vidéo. En plus c’est beau.

 

 

Ayant goûté à la version autonome que j’ai développée pour la Fondation EDF et la nuit blanche 2014, j’ai mis un point une deuxième version, plus réactive, meilleure définition, plus compacte, ….
Cette deuxième version se décline sous deux formes :
La première, Firefly, est la version cabine d’origine, revue et corrigée. J’en parlerais bientôt.
La deuxième version, l’Ardoise magique est une version permanente permettant à tout passant/visiteur équipé d’une lumière (bougie, led, torche de téléphone, …) de laisser une trace. Le principe reste simple : on utilise un temps d’exposition long dans un environnement peu éclairé en y déplaçant une ou plusieurs sources lumineuses. La lumière laisse ainsi des traces durant tout le temps d’exposition.
Le light painting vidéo signifie qu’il n’y a plus de temps d’exposition long mais plutôt une mémoire vidéo de la dernière minute écoulée qui permet de voir les traces du passé. La durée de la mémoire peut être ajustée afin d’obtenir un effet plus ou moins permanent. On peut aussi imaginer d’avoir un bouton « tout effacer » ou un bouton « enregistrer », ….

Ce dispositif était présenté sous la forme d’oeuvre à l’exposition « STREET ART de la rue au musée » à la galerie Albert Bourgeois.

2 Comments

  • Lecoutre dit :

    Bonsoir,
    Ce matériel est il aboutit? Pour une location

  • taprik dit :

    Bonjour,
    Oui, il est aboutit et est disponible à la location. Il a servi comme oeuvre pour une exposition sur le street art à la galerie Albert Bourgeois de Fougères. Il va apparaître sous plusieurs formes en 2017 car je suis en train de finaliser l’adaptation à une cabine de light painting (mise à jour de http://taprik.net/?p=696), en intérieur avec contrôle du début et du temps de pose, et en extérieur sans contrôle et avec effet d’estompage comme sur la vidéo. Pour une location merci de prendre contact.

Leave a Reply